Ateliers video / Workshops




11 juillet: Repérage des institutions du quartier européen sous forme d’un jeu de piste, et découverte des studios de la chaîne européenne ARTE




                 
  

Abby nous parle de sa visite de la régie et des plateaux de tournage d’ARTE. Elle a découvert la richesse des reportages et de l’offre culturelle de la chaîne franco-allemande. Arte mise sur les supports Web pour augmenter son rayon d’action. De nombreux programmes sont sous-titrés en anglais, en espagnol et en polonais (les langues les plus parlées en Europe) et bientôt en italien.
Abby serait intéressée par une carrière à la télévision, mais plutôt en post-production, là où il y a besoin de créativité.

12 juillet: Visite guidée du parlement européen et atelier écriture du script du film par groupes

Dès l’arrivée l’architecture nous donne à voir l’idéal démocratique européen : prédominance du verre pour l’exigence de transparence, formes circulaires et elliptiques exprimant la force de l’unité dans le respect de la diversité, apparence inachevée de la tour symbolisant la construction européenne toujours en chantier…
Dans un tout nouvel espace, le parlementarium, un cinéma panoramique à 360° nous immerge au cœur de l’hémicycle virtuel le temps d’un film expliquant le rôle du parlement, les réalisations et les défis de l’Union européenne. Puis notre guide nous installe dans l’hémicycle réel où elle explique le travail des 751 députés et des centaines d’interprètes indispensables à leur fonctionnement. Le message est clair : les députés sont élus directement par les citoyens européens, voter, c’est essentiel !




13 juillet: Pique-nique détente au parc de l’Orangerie, visite guidée du Conseil de l’Europe et découverte de Strasbourg au fil de l’eau

Après l’Europe des 28, c’est l’Europe des 47 qui nous est présentée : qui sont les 47 pays membres du Conseil de l’Europe ? Pour en faire partie, parmi les conditions : avoir aboli la peine de mort. Notre guide nous explique comment cette institution créée en 1949, et donc la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne, remplit son rôle essentiel qui consiste à œuvrer pour la défense des droits humains et les valeurs démocratiques, en lien étroit avec la Cour Européenne des Droits de l’Homme dont le siège est tout proche.



14 juillet: Tourisme et culture en ce jour de fête nationale


Parmi les musées proposés, celui de Tomi Ungerer, peintre, dessinateur-illustrateur né à Strasbourg, auteur du célèbre conte « Les trois Brigands » a été choisi à l’unanimité. L’après-midi s’est poursuivie par une montée à la flèche de la Cathédrale pour les plus sportifs, une flânerie dans le quartier de la Petite France avant l’émerveillement devant un magnifique feu d’artifice.


15 juillet:


  Europa-Park


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire