PIXSOL, le Film



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Le projet Pixsol, visait à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne par la connaissance du fonctionnement démocratique des institutions et l'adhésion aux valeurs qui la fondent, telles que la solidarité et le respect des droits humains, mis en oeuvre dans le contexte de l'accueil des migrants. Le film Pixsol témoigne de leur apprentissage des étapes de la production audiovisuelle : entièrement écrit, tourné et monté par les participants, il rend compte des rapprochements que l'expérience de diversité culturelle et linguistique leur a permis d'opérer entre des lieux, des époques et des personnes à priori très éloignés, et de leur réflexion sur les thèmes du projet.

Script

Marius :



Depuis le 9 mai 1997 sont jumelés Essert et Ballinamuck, des échanges franco-irlandais s’effectuent depuis 20 ans maintenant. Cette année dans le cadre d’un projet Erasmus axé sur l’immigration, nous avons retrouvé le groupe irlandais à Strasbourg tout en invitant des irakiens. En effet (comme expliqué précédemment) on peut émettre un lien avec la tour du parlement européen qui de par son architecture non terminée rappelle la tour de Babel qui était en Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak). Ce bâtiment nous fait également penser à l’échange vu du fait que le parlement européen est un lieu de diversité de langage, près de 300 interprètes sont nécessaire pour que tout le monde se comprenne, c’est le même soucis de compréhension que nous rencontrons avec les irlandais.

Hélène :



Est-ce que vous avez déjà remarqué la similitude entre ces deux tours ?
Premièrement voici la Tour de Babel tirée d’un mythe judéo-chrétien en Mésopotamie. Cette dernière était dans le but d’atteindre le ciel, ce qui a rassemblé les hommes. Au bout d’un certain temps la légende raconte que juste avant d’accomplir leur exploit, une malédiction s’abattit sur eux, Dieu ayant peur qu’ils le rejoignent. A partir de ce moment-là les hommes n’ont plus été capables de communiquer entre eux, rendant ainsi le monde divisé et incompréhensible. Différents peuples se sont créés et dispersés à travers le monde. Représentante de la division de l’humanité, la tour du parlement européen est quant à elle le symbole du rassemblement/de l’union; en effet plusieurs pays de ce même continent sont rassemblés en cette union.
La collaboration est donc possible malgré mes multiples langues existantes dans ces pays, rendant possible la construction d’un monde meilleur.
De plus ce lieu représente le regroupement du monde entier: l’Europe étant devenue “terre d’accueil” pour les migrants venant de pays extérieurs incarne l’entre-aide même s’il y a des difficultés.
Finalement il faut surtout prendre en compte la similitude de la structure/de la forme de ces tours. Cette remarque a été notre point de départ pour notre réflexion.
En effet elles semblent toutes deux inachevées cela pouvant alors incarner l’envie/l’idée de venir les compléter avec des choses nouvelles: regroupant de plus en plus de monde.


Poème de Lana, participation de Chantelle, Abi, Eleanore, Hélène, Manwel :





Il était une fois,
Peu après le déluge,
Alors qu’ils parlaient tous la même langue, les hommes se rassemblaient tous en un même lieu
Dans l’objectif de construire une tour si grande,
Qu’elle atteindrait le ciel
Et de ce fait
Pour les punir
Dieu fit détruire cette tour,
Il brouilla leurs langues
Afin qu’ils ne se comprennent plus.
Et c’est ainsi qu’au fil des jours,
Au fil des années,
Ils s’éloignèrent.
Coutumes et cultures se créèrent
Mais de nombreux conflits grondèrent
C’est pour cela qu’aujourd’hui
Dans le cadre de notre projet Erasmus
Nous nous sommes posé la question
De partager nos cultures
Se mélanger
Et s’entraider


Emma :


Partout et chaque jour dans le monde il y a des milliers de personnes qui sont contraintes de quitter le pays où ils ont grandi, ce pays qu’ils ont aimé, jusqu’au jour où la guerre, la haine et l’oppression ont débarqué. Où les bombes, les coups de feu, et les cris sont devenus une macabre mélodie interminable et quotidienne. Un pays ou la tolérance a disparu, où croire ou ne pas croire est un ultimatum.


Anne :




Bonjour je m’appelle Anne j’ai 18 ans et je viens de Moussol en Irak. J’habite à Belfort depuis 3 ans avec ma famille. Je suis lycéenne au lycée Courbet, et je suis en 1erES.


Emma :


Aujourd’hui nous allons échanger avec Sajida, qui possède le statut de réfugié et elle va nous raconter son histoire.

Sajida :

Mon père est allé en Turquie en passant par la Syrie à pied. Il a vécu six mois à Istanbul puis il a pris le bateau pour se rendre en Grèce. Pendant son voyage, qui a duré dix-huit mois, il est passé par de nombreux pays de l'est de l'Europe avant d'arrivé à Belfort, en France. Une famille française l'a acceuillis et l'a aidé à faire venir sa famille qui est arrivée un an et demi plus tard.

Chantel

Over 150 years ago Ireland experienced emigration and today in 2017 we are trying to resolve the problem of emigrants having to leave their homes by raising awareness of this major issue.

Ciara

The great famine or Great Hunger was a period of mass starvation, disease and emigration in Ireland between 1845 and 1852

Kali

One of the biggest causes of the famine was the potato blight

Laura

Blight was a plant disease that stopped people from eating the potatoes

David

This was a major issue because the potato was the main source of food in Ireland at the time

Ciara

Due to starvation, this meant that Irish people had to emigrate

Aby

1.3 million people emigrated overseas. Of these 70% went to the USA, 28% went to Canada and 2% went to Australia

Abby

The emigrants travelled in ships known as coffin ships

Kali

Coffin ships had extremely bad conditions and disease spread fast
David

The name coffin ships was given to these ships because of the amount of people that died on them

Ciara

It was said that sharks could be seen following those ships because so many bodies were thrown overboard


Timothy :

The famine was catastrophic fortunately it spread Irish culture in England and America. It can also offer negatives , immigrants are forced to leave their home,family and friends behind. An example of this is the great famine in ireland.

Lana-Gerard-Mundher:


Jeux sur les langues
Le monde, the world, العالم


Lise, Laure, Eléanore participation de Shane et Youssef :




Une présentation de la culture des 3 pays présents dans le projet





Fête nationale :
Irlandais : 17 mars, Saint Patrick
Français : 14 juillet
Irakiens : 14 juillet

Plat traditionnel :
Irl : Irish stew
Fr : Pot au feu
Irak : Kleeja

Langues :
Irl : Gaelic, English
Fr : Français
Ira : Arabe, Araméen, Kurde

Localisation :

Irl : Nord-ouest de l’Europe
Fr : Ouest de l’Europe
Irak :Moyen- orient (nord Arabie saoudite)

Climat :
Irl : Tempéré, océanique
Fr : Tempéré, méditerranéen
Irak : Désertique et semi désertique


Chantelle-Eoin :
Having cultural diversity is good because it is a learning experience. We learn from eachother which creates a bond between countries.
But for migration to be positive there has to be a level of understanding and respect.
Migration can offer positives for example we get to experience

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